Itinéraire du concept fondamental

Nous nous devons de savoir formellement et définitivement que l’être humain, quelque soit son niveau mental et si évolué qu’il soit, ne pourrait jamais édifier son concept fondamental logiquement ou scientifiquement. Le seul et unique processus d’élaboration du concept, qui s’applique à tous, sans exception, est purement psychologique. Le choix est dicté par les tendances, les penchants et les désirs de chacun de nous. C’est donc la qualité de ces facteurs psychologiques qui définit la nature du choix. La logique n’a ni le moyen ni le droit d’intervenir dans ce domaine vu l’absence de la moindre preuve qui puisse confirmer telle option ou réformer telle autre. Cette option n’est jamais rationnelle mais purement passionnelle. Il ne s’agit pas là de fatalité ou d’un simple hasard mais de la ferme Volonté Du Créateur pour assurer l’évolution rationnelle de Son projet et garantir l’exactitude de ses objectifs.

« Vous ne suivez que vos suppositions et vos désirs, pourtant vous avez reçu une directive de la part de votre Seigneur. » CH : 53 V : 23

Ce processus est irrévocable et murement décidé pour s’adapter aux critères essentiels de l’existence et assurer la sélection prévue. Un processus différent de celui-ci, quel qu’il soit, causerait un lamentable désordre et l’échec du projet de sélection.

L’être humain doit avoir toute la disponibilité nécessaire pour pouvoir choisir la voie de Dieu. Il doit avoir un tissu psychologique doté de performances particulières. Ses penchants, ses désirs et ses ambitions doivent être conformes et favorables à l’itinéraire de la foi. La qualité de son tissu psychologique et les valeurs morales qu’il renferme, et qu’il a patiemment cultivé, démontrent qu’il est digne de confiance. Cet individu est accueilli favorablement.IL est jugé apte à s’engager dans la voie du salut, à poursuivre son itinéraire et, peut-être, à réussir.

Toute personne qui ne possède pas ces tendances spécifiques ne peut pas opter pour la religion. C’est contraire à ses désirs. : ‘’ Dis moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es.’’

Tel qu’il a été conçu, ce processus constitue la plus importante épreuve qu’affronte l’être humain au cours de son existence. Puisque son sort et son destin vont se décider à partir de son option. C’est également la fatidique opération de tri et de séparation qui s’effectue au niveau du tissu humain pour dégager la minorité éligible de la majorité jugée irrécupérable. Cette opération s’effectue sur un espace de temps suffisamment large pour donner la chance aux retardataires d’acquérir les performances indispensables et de rejoindre cette minorité. Tout dépend de l’entreprise individuelle et de l’effort personnel.

A partir de cette remarquable définition proposée par la religion nous constatons la très haute performance du discours divin. Cette précieuse opportunité nous invite à adopter une rigoureuse méfiance vis-à-vis d’un entendement humain imparfait, truffé de pièges et de dangereuses failles. Grace au discours divin l’être humain a, aujourd’hui, toutes les chances de récupérer sa liberté et son auto-détermination et de pouvoir évoluer en parallèle avec un investissement aussi performant. Cette lecture est conçue pour l’aider à acquérir son droit à une légitime grandeur.

Laisser un commentaire