Le contexte religieux

La religion est la seule et unique source d’information qui soit en mesure de nous renseigner sur la création universelle, de par ses causes, ses moyens et ses finalités. Malgré la diversité qui caractérise son discours, le fond de son enseignement demeure identique se résumant en ce qui suit.

Dieu, Omniscient et Omnipotent, créa l’univers dans la justice et la vérité. Toutes les composantes de cet univers doivent subir une très longue période d’évolution, à l’issue de laquelle chaque élément aboutit à son aspect définitif. Cette image ultime, acquise en toute légitimité, définit la valeur que représente cet élément et, par là, son destin.

La première existence est une transition prévue pour mettre au point les éléments nécessaires et suffisants à l’édification du deuxième projet. C’est l’existence dans sa forme définitive et éternelle. Elle sera mise au point après l’épuisement de la première étape et son effondrement, soit, l’apocalypse. Elle n’engendrera que les éléments positifs. La pureté fera sa principale vocation et la garantie de continuité de la création éternelle.

Comme tout autre élément de cet univers, l’être humain subit les règles de cette rigoureuse transition. S’il purifie son être et accomplit sa totale intégrité morale, il réussira. Il aura le droit d’accès à cette création éternelle connue sous le nom de paradis. Sinon il intègrera toutes les impuretés dégagées par l’étape de transition, l’enfer, le dépôt du mal, ou il sera maintenu pour l’éternité.

Laisser un commentaire