La méthode didactique

Cette nouvelle lecture de la religion ne doit tenir compte d’aucune production humaine actuellement en vigueur. Pour des raisons d’authenticité, les renseignements relatifs au concept fondamental sont puisés dans le discours officiel et rigoureusement confirmés comme tels. Aucune faille ni concession ne devraient être tolérées. Il s’agit, tout de même, du destin de l’être humain. Nous remarquerons, d’ailleurs, au fur et à mesure de notre évolution à travers ce domaine de savoir l’heureux impact de cette rigueur. L’itinéraire va, ainsi, être simplifié et se clarifier pour rendre accessible tout ce qui, naguère, était inaccessible. Rigueur, neutralité et intransigeance sont les critères essentiels de la recherche au sein d’un domaine aussi complexe et aussi délicat. L’organe de la réflexion doit observer continuellement cette attitude afin d’accéder, sans encombre, au processus approprié à cette discipline et défier les pièges et les embuches qui risquent de perturber sa progression. Avant de proposer le contenu de son enseignement la religion procède par développer, au maximum possible, les potentialités de l’esprit humain. L’une des importantes mesures, destinées à protéger cet organe contre une dangereuse déviation, s’explique dans la définition du processus de recherche spécifique au domaine religieux. Ainsi averti le chercheur procède, par lui-même, à perfectionner ses moyens d’assimilation et à améliorer son niveau de maturité, jusqu’à acquérir son autonomie et son auto-suffisante. C’est une première clé qui, s’ajoutant à d’autres, pourrait ouvrir les portes d’un savoir important et décisif. L’établissement des rapports rationnels avec cet enseignement devient possible. Puissamment motivé par la sauvegarde de son destin, ce chercheur doit renoncer définitivement à son arrogance et à son orgueil pour se conformer aux exigences de l’entreprise qui décidera de son salut.

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