A propos de l’auteur

Né depuis 1941, M.Kamel ACHEK a mis beaucoup de temps pour se manifester comme théologien et islamologue de cette catégorie. C’est peut-ètre, mieux ainsi. Or le produit de trente ans d’étude et de recherche est sincèrement énorme. La religion n’est plus ce qu’elle était, un lamentable folklore. M ACHEK l’a réintégrée dans son cadre authentique. Il s’agit, désormais, d’une entité de savoir indivisible et d’une discipline normative dotée de critères et de lois d’application universelles. L’humanité dispose ainsi d’un repère sérieux , crédible et rationnel qui lui permet d’opter pour une nouvelle formule de civilisation.

M. ACHEK était enseignant. Il a grandement profité des performances psycho-pédagogiques pour nous avertir contre les dangers de la dogmatique. Il a vigoureusement dénoncé la méthode d’endoctrinement massif qu’éxercent quelques institutions de théologie sur leurs adeptes. Il a, surtout, voulu liberer l’esprit humain du fanatisme conceptuel, des entraves d’une culture imparfaite et truffée de pièges afin que l’être humain accède à son auto-détermination.

Il a fallu cette formidable révolution effectuée au niveau de l’entendement pour que l’humanité puisse exercer sa transcendance et sa transition vers un avenir meilleur.

M. Kamel ACHEK nous a donné la clé qui ouvre de nouveaux horizons. Elle est à la portée de tous.

M. LIHIDHEB

Laisser un commentaire