Conscient de l’importance de l’objectif, le croyant s’engage dans la voie de la purification. Il se mobilise entièrement pour réaliser sa transcendance morale et acquérir sa parfaite intégrité. Malgré la bonne volonté et tout l’effort déployé, rares sont ceux qui aboutissent à cette image idéale. Le jour du jugement, on constate que quelques impuretés affectent toujours leur tissu spirituel. Si infimes qu’elles soient, ces impuretés les empêchent d’accéder à l’univers de la sainteté.
‘’ Personne d’entre vous ne pourrait accéder au paradis tant que réside, au fond de son cœur, le moindre atome de haine.’’ Hadith.
Dieu intervient en leur faveur, mais dans le cadre de la vérité et la justice. Il les confie au purgatoire, un enfer moins violent et moins cruel ou ils doivent passer un séjour qui varie selon l’importance de leurs impuretés. Ils doivent subir ce douloureux calvaire et toutes les souffrances nécessaires à l’élimination radicale de ces dangereux parasites.
« Quiconque parmi vous mérite l’enfer y sera introduit inéluctablement. C’est la décision que ton Seigneur s’est assignée. » Ch. : 19 V : 171
Ainsi s’accomplit la Volonté Du Créateur. La minorité de vicaires est parfaitement préparée. Elle accède à l’univers de la sainteté. Elle a toute la dignité d’assumer leur responsabilité de maitre sur un fief illimité peuplé de merveilles source d’extase éternelle. C’est un monde différent ou les notions de plaisir et de satisfaction prennent des démentions inaccessibles à notre entendement actuel.