Le jugement s’effectuera durant cinquante ans. Chaque individu sera doté de son livre de compte ou seront enregistrés les faits et actes accomplis au cours de sa vie d’ici bas.
« Lis ton livre et sois, toi-même, ton propre juge. » Ch. :17 V : 14
Selon le renseignement coranique concernant les preuves formelles matérialisées par l’acte et la parole, la lecture sera audio-visuelle et le livre de compte n’est qu’un fidèle enregistrement de cette nature et valable pour les savants et les ignorants.
Tel que Dieu a promis ce jugement se fera dans la justice et le verdict confirmé par la preuve matérielle. Cela ne concerne que les faits et les actes et ne s’applique pas à la conception fondamentale considérée comme élément de base mais qui ne pourrait être matérialisée.
Pour Dieu la foi est d’une importance capitale. Elle confirme la volonté de l’individu à s’engager dans la voie de Dieu et de légitimer son appartenance et son entreprise. Contrairement à l’athée qui, par vanité et arrogance, renie son Créateur et le défie, le croyant se soumet à la volonté de son Seigneur. Ce grand avantage jouera en sa faveur. Ce croyant pourrait échouer et engendrer l’enfer, en toute justice, mais il n’y éternisera jamais. Sa foi agira en sa faveur et le sauvera un jour du calvaire éternel.
Ne figurant pas dans le livre des comptes comme preuve matérielle, le concept fondamental de chacun est récolté et précieusement enregistré le jour du décès.
Le prophète Mohamed nous apprend que, quelques heures après son décès, le défunt reçoit la visite des anges pour lui faire subir l’interrogatoire qui concerne son concept. La vie lui revient pour un bref moment. Mais seul son subconscient est ranimé. Car c’est uniquement à travers ce subconscient qu’il va répondre et exprimer, en toute fidélité, le concept qu’il a patiemment cultivé et auquel il s’est adapté et fixé durant sa vie. Il ne sera pas totalement conscient. Il subira un état similaire au rêve afin que sa réponse s’exprime dans la légitimité. Cette réponse servira de pièce à conviction le jour du jugement dernier. Telle est la Volonté Du Seigneur Qui décida que tout, dans son projet, soit conforme à la justice et à l’exactitude.