Lorsque la première phase d’existence du projet universel atteint son aboutissement, la totalité des lois conçues pour assurer l’équilibre de l’univers s’épuisent. C’est la débâcle, la désintégration totale de la création autrement dit l’apocalypse. Tout ce qui est doté de vie meurt. Seul L’Eternel demeurera.
« Tout s’épuisera, Seul ton Seigneur demeurera dans Sa Majesté et Sa Noblesse. » Coran
Dieu accomplira la deuxième création dans sa forme définitive et éternelle à partir de la synthèse de la première création. Tout élément positif et pur réintègrera le deuxième projet. Tout élément négatif, impur et nuisible sera écarté.
La création éternelle s’accomplira dans la vérité et la justice. Cela suppose plusieurs milliards d’années terrestres. Quand tout sera accompli, Le Seigneur provoquera la résurrection des morts et entamera le jugement qui décidera du sort de chacun d’eux en toute justice.
« De la même manière que Nous avons commencé la première création, Nous la recommencerons. Telle est la promesse que Nous Nous sommes assignée. Nous l’exécuterons. » Coran Ch : 21 V 104